FARA VOCE x SANS VOIX
FARA VOCE est un projet de danse pour les jeunes, qui, par le biais du Hip Hop, tente d’aborder le sujet ardu qu’est l’Histoire européenne et vise à approfondir la compréhension de la plus grande des minorités qui la peuple : celles des Sinti et des Roms.
A L'ÉTÉ 2016
des Jeunes venus de Sarrebruck, de Lorraine, de Sarajevo et de Targu Jiu ont répondu à l’invitation du Diocèse de Sarrebruck de se réunir à Targu Jiu (Roumanie). Durant deux semaines, ils ont vécu, dansé et réfléchi ensemble.
Ces 53 jeunes participants, hébergés dans une école, ont eu comme espace pour leur répétitions quotidiennes, des salles de classe vides, un stade et la cour d’une école.
La Première de cette pièce dansée a été donnée sur une scène en plein air à Targu Jiu.
Lorsque l’on évoque les Sinti et les Roms, il nous vient souvent à l’esprit certaines images : la pauvreté, la criminalité, l’absence de faculté ou bien de volonté d’adaptation.
Ces représentations modernes sont mêlées aux clichés relayés dans les films, au théâtre, dans la littérature.
Notre projet remet en question ce rejet souvent réflexe ainsi que le préjugé enraciné selon lequel ils représentent un danger pour la société.
Nous nous penchons sur les préjugés que nous portons en nous-même et mettons en lumière les raisons, conséquences et structurations du rejet et de l’inimitié grandissante en Europe à l’égard des Sinti et des Roms.
Créer, par la rencontre de la Danse et de l’Histoire, c’est se voir offrir la possibilité de déconstruire ses propres préjugés et de concevoir un rapport aux minorités plus humain, plus digne et respectueux, dans nos propres villes, nos pays et dans toute l’Europe.
TEMPS LIBRE
PREMIERE
REPRISE
31.5.17-1.6.17
Les représentations de la pièce ont eu lieu le 31 mai 2017 ainsi que le 1er juin 2017 dans le cadre du Festival PERSPECTIVES.
En vue de monter ce spectacle, les jeunes ont dansé et campé durant 10 jours sous tente sur le terrain de sport de Spicheren (Lorraine France).